Créateurs
de solutions
durables




Vidéo - Technologie Thermoselect

Une première en Amérique
et c’est au Québec que ça commence!

Imaginez, un procédé unique qui a la capacité de traiter tous les types de matières résiduelles municipales et industrielles ultimes, sans pollution, avec un taux de recyclage de 100 %, élimine l’enfouissement…

Ce procédé s’appelle la Gazéification à haute température. Il est d’origine Suisse et a été mis au point par la compagnie Thermoselect A.G.. Sa conception a débuté au début des années 1990 par la mise en place d’une usine de démonstration à Fontodoce, en Italie, qui a permis de perfectionner le procédé durant 6 années et de le rendre commercialisable. La Gazéification à haute température de Thermoselect est utilisée maintenant à grande échelle depuis 1999.

Une technologie unique, mondialement reconnue
Cette technologie, éprouvée et commercialisée à grande échelle dans sept usines au Japon est, selon de nombreux experts mondiaux, la seule à convertir à 100 % les matières résiduelles ultimes de toutes sortes en énergie et matières réutilisables par l’industrie, et ce, sans aucune émission polluante de quelque nature que ce soit. Les centres de traitement n’ont pas de cheminée. Cette technologie est la seule à pouvoir éliminer complètement l’usage de l’enfouissement et permettre de les assainir.

Plusieurs autres technologies réussissent à valoriser les matières résiduelles ultimes, mais demeurent embryonnaires ou expérimentales. Seule Thermoselect réussi à recycler à 100 % de très grandes quantités de matières résiduelles en gaz de synthèse et sous-produits tous réutilisables dans l’industrie, sans aucune pollution et sans enfouissement, ce qui est unique. Ainsi 3R Synergie utilise cette technologie au Canada pour réaliser ses projets de « développement économique durable », ce qui représente une première en Amérique.


« Cela représente plus qu’un virage vert
...c’est le début d’une nouvelle ère »