Créateurs
de solutions
durables




Vidéo - Technologie Thermoselect

Unique et éprouvée

La technologie Thermoselect, c’est du recyclage

La gazéification à haute température de Thermoselect est une technologie de recyclage pour déchets ultimes. La seule qui existe actuellement au monde. Elle transforme les déchets réputés non recyclables en énergie et en matière première réutilisable par l’industrie. C’est du vrai recyclage : 100 % des déchets traités sont recyclés en matière réutilisable. Tout est transformé en « vase clos », donc aucune pollution, ni rejet extérieur. Les centres de traitement Thermoselect n’acceptent pas seulement les déchets domestiques, mais également tous les déchets produits par notre société : déchets industriels et commerciaux, produits dangereux, matériaux de construction et objets encombrants. Tout est recyclé à 100 % en énergie et matière première réutilisables.

La gestion des déchets doit se faire sur deux fronts, suivant la maxime : Penser globalement et agir localement. Premièrement, la récupération et le recyclage sont les voies les plus importantes. Elles permettent de détourner une bonne partie des déchets destinés à l’enfouissement, et aussi de sensibiliser et d’éduquer la population vers une responsabilisation plus grande face à un problème grandissant. De plus, cette voie représente une partie non négligeable de l’économie sociale et d’action communautaire. Beaucoup de PME se sont développées grâce à la récupération et le niveau de sensibilisation a augmenté, c’est la partie : Agir localement. Penser globalement, c’est avoir une vision globale et prendre conscience de l’ensemble du problème de la gestion des déchets, réalistement et sans faux-fuyant. C’est donc de trouver des solutions vertes au problème des déchets ultimes. Un centre de traitement des déchets Thermoselect peut recycler 300 000 TM de déchets ultimes par année. Nous en produisons plus de 6 millions par année au Québec. Cela implique l’implantation d’un centre Thermoselect dans chaque grande région au Québec. Fini l’enfouissement, fini les grandes surfaces de terre agricole gaspillées pour l’entreposage des déchets, fini les longs convois de camions jusqu’aux sites d’enfouissement, source de pollution, et tout ça à des coûts raisonnables.

Certains pourraient craindre que l’implantation des centres de traitement pourrait porter atteinte au mouvement de récupération et de recyclage déjà bien amorcé. Rien de plus faux. La technologie Thermoselect ne recycle que les gigantesques quantités de déchets ultimes, que nous ne pouvons recycler et qui seront enfouis si nous ne faisons rien. Notre société produira des quantités toujours plus grandes de ces déchets qui ne peuvent être ni récupérés ni recyclés. Le mouvement sociétal de la récupération et du recyclage continuera de s’étendre et de grandir puisqu’en plus d’être important, il est déjà bien ancré dans notre mode de vie.

Depuis 1998, le Japon a construit 7 centres de traitement des déchets utilisant la technologie Thermoselect. Vous remarquerez que les centres n’ont pas de cheminée.

Le Japon a déjà banni l’enfouissement. Les Japonais ont pris les bonnes décisions, il y a déjà 12 ans, en implantant des centres de gazéification à haute température partout dans le pays. Les centres sont tellement propres, sans nuisance et bien intégrés, qu’on en retrouve en plein cœur de certaines cités pour raccourcir le trajet des camions. Certains centres de traitement des déchets ont même intégré des piscines municipales dans leur complexe et leur fournissent l’eau chaude. Parallèlement, les centres de récupération et de recyclage se sont tellement développés et intégrés dans le mode de vie nippon que cette société est devenue l’une des plus avancées en terme d’environnement et aussi l’une des plus propres. Un centre de traitement des déchets Thermoselect prend moins de 24 mois à construire et a une durée de vie de plus de 30 ans. Il y a quelques années, la société québécoise a investi dans les stations d’épuration des eaux usées et a, par le fait même, grandement amélioré la restauration de nos grands cours d’eau. C’est aujourd’hui le même type de décision qu’il faut prendre. Investir dans la gestion de nos déchets, prendre un vrai virage vert et, enfin, sortir de l’ère de la mise en décharge.